Widget Image
Widget Image
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim

Subscribe to our newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam
[contact-form-7 404 "Not Found"]

Construire les lycées et les internats du futur

50 lycées sont à construire d’ici 2022 et plus de 3 500 collèges sont à rénover. Dans un tel contexte, il est primordial de questionner la forme scolaire. Nous parlons ici de forme scolaire au sens large, depuis le bâti jusqu’aux pratiques qui y ont lieu. Le concours d’idées Archiscola Ed#2019 se penche plus particulièrement sur la situations des lycées et des internats.

La chaire de recherche Transitionet la plateforme de recherche TechSoLab de l’Université de Cergy-Pontoise organisent cette nouvelle vague d’ARCHISCOLA. L’objectif est de permettre à des jeunes architectes (moins de 40 ans et étudiants de dernières années) et designers (juniors et étudiants de dernières années) de proposer leurs points de vue sur ce que devrait être, pour cette session, un lycée et un internat.

Le concours ARCHISCOLA s’articule autour de l’innovation en architecture et en design pour produire des « environnements dynamiques sains » qui favorise le bien-être et l’apprentissage. Dans cette optique, les participants sont amenés à proposer un projet de lycée et/ou internat utopique ou ancré dans une réalité de territoire.

Déroulé du concours

Chaque participant aura accès à un ensemble d’outils : bibliographie, MOOC gratuit composé de 2 séminaires, un Webinaire par semaine (à partir de mars 2019), trois rencontres sous forme de point d’étapes et workshop créatif, des training camp…

Accompagnement des candidats

D’autre part, tous les participants auront accès à un MOOC (Massive Open Online Courses) composé de courtes vidéos et de fiches récapitulatives sur les sujets de l’apprentissage et de l’impact de l’architecture sur le bien-être à l’école. Ainsi, tous les participants seront au fait des dernières recherches et résultats dans le domaine. La chaire propose également deux sessions – Training Camp – pour échanger en direct avec les candidats, sur les enjeux des espaces d’apprentissage en lien avec les pratiques.

MOOC [Ed#2019]

Un MOOC est proposé dans le cadre du concours, ouverts à tous. Ils traiteront des principes pédagogiques et des pratiques actuelles dans les lycées et les internats, et de manière plus générale à l’école. Une autre thématique portera sur les questions éthiques dans l’Education Nationale. Une troisième s’intéressera aux enjeux actuels de santé et de bien-être à l’école.

Webinaires

À partir de Mars 2019 et chaque mois, la chaire proposera un webinaire pour tous les candidats, dans lequel il sera développé un thème en particulier, suivant les questions posées. La session se terminera par un échange ouvert.

Training Camp

Deux sessions seront proposées pendant lesquelles les candidats pourront échanger avec les organisateurs et les référents des sites présents. Une présentation générale et des tables rondes seront organisées.