50 lycées sont à construire d’ici 2022 et plus de 3 500 collèges sont à rénover. Dans un tel contexte, il est primordial de questionner la forme scolaire. Nous parlons ici de forme scolaire au sens large, depuis le bâti jusqu’aux pratiques qui y ont lieu. Le concours d’idées Archiscola Ed#2019 se penche plus particulièrement sur la situations des lycées et des internats.
La chaire de recherche Transition2 et la plateforme de recherche TechSoLab de l’Université de Cergy-Pontoise organisent cette nouvelle vague d’ARCHISCOLA. L’objectif est de permettre à des jeunes architectes (moins de 40 ans et étudiants de dernières années) et designers (juniors et étudiants de dernières années) de proposer leurs points de vue sur ce que devrait être, pour cette session, un lycée et un internat.
Le concours ARCHISCOLA s’articule autour de l’innovation en architecture et en design pour produire des « environnements dynamiques sains » qui favorise le bien-être et l’apprentissage. Dans cette optique, les participants sont amenés à proposer un projet de lycée et/ou internat utopique ou ancré dans une réalité de territoire.
Les participants sont libres de choisir le site de leur choix, réel ou utopique. S’ils choisissent de ne pas localiser leur projet, il est cependant nécessaire de travailler le lien entre le bâtiment du projet et l’espace qui l’entoure.
Le projet présenté doit à la fois traiter de la question du lycée mais aussi celle de l’internat. Il est cependant possible que ces thématiques ne soit pas traitées avec le même degré de précision.
Il est attendu que les projets traitent de différents niveaux d’échelles : l’échelle de l’espace d’apprentissage (sa disposition, son mobilier, etc.), l’échelle du bâtiment (la relation entre les différents espaces du lycée et de l’internat, les circulation, les flux, la porosité sont par exemple des pistes à explorer) et l’échelle de la ville (la porosité face à la ville, la question du seuil, des flux, des accès, des usages, des usagers sont par exemple des pistes qui peuvent être explorées.
Il n’est pas demandé que tout le bâtiment soit traité avec la même précision, mais il est attendu que, plus ou moins succinctement, chacune de ces échelles apparaissent dans le projet.
L’inventivité quant aux usages et la vision prospective quant aux pratiques pédagogiques seront grandement prises en considération lors de la notation des projets. Archiscola étant un concours d’idées, le jury attendra des propositions qu’elles soient innovantes, créatives et sortant de la conception et du programme classiquement appliqués à l’architecture scolaire.
Il est demandé aux participants de tenir compte des questions environnementales et de proposer des projets ancrés dans la réalité de l’urgence climatique.